Communication de proximité Et démocratie locale

Notre approche

  • Objectif : Connaître les dispositions inhérentes aux services publics de proximité et à la démocratie locale ; et adapter sa communication en fonction des dispositions, réglementaires, des objectifs de sa collectivité et des attentes de sa population.
  • Durée : 1 journée
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Méthodes pédagogiques :  Apports juridiques et opérationnels complétés par un travail en sous-groupes sur la concertation et la communication avec les citoyens.
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Le cadre général de la démocratie de proximité

Territorialisation et services publics de proximité

  • Une réalité contrastée selon les collectivités
  • Les enjeux d’une territorialisation
  • Les services de proximité : analyse comparative des services délocalisés et de leurs résultats

Nouveautés législatives et réglementaires 

  • Les principes de la loi sur la démocratie de proximité.
  • Les réunions de quartiers : objectifs, contenu et pouvoirs de décision.
  • Les règles inhérentes aux services publics de proximité.
  • La concertation et la consultation des habitants.

La démocratie de proximité sur le terrain

Organiser des réunions de quartiers

  • Optimiser les réunions de quartier : préparation, règles de convocation ou d’invitations, organisation de la réunion.
  • Concertation ou décision : déterminer les marges de manœuvre.
  • Favoriser la concertation entre les réunions.

Développer les services publics de proximité

  • Mairies de quartiers et services publics itinérants : analyse prospective des opportunités et des points de vigilance dans l’organisation et l’opérationnalité.
  • Organisation des partenariats avec d’autres organismes et administrations.

Favoriser la communication et la concertation.

  • Évaluer et hiérarchiser les attentes de ses habitants.
  • Mettre en place une communication par quartiers.
  • Développer la consultation et la concertation avec  les citoyens sur des problématiques locales.

Comment nous contacter ?

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