Dynamiser ses services publics municipaux

Notre approche

  • Objectif : Savoir promouvoir le dynamisme et l’attractivité de son territoire en communiquant via les journaux électroniques d’information qui permet de stimuler l’économie locale, d’attirer de nouvelles population et d’inciter les entreprises à investir.
  •  Durée : 1 journée
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Méthodes pédagogiques :  Travaux en groupes.
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicapées : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Où en sommes-nous à mi-mandat ?

Après deux années de mandat municipal, présentation des actions déjà réalisées ou engagées, et des actions à venir d’ici 2020. Le groupe pourra échanger sur les priorités à valoriser et sur les actions à mettre en avant auprès des habitants selon deux axes stratégiques majeurs :

  • Que doivent retenir les citoyens de l’action municipale ? 
  • Quelles en sont les réalisations significatives ? 

Méthode pédagogique :

    • Travaux en quatre groupes
    • Chaque groupe établira les 10 projets ou réalisations majeures du mandat
    • Ils seront présentés et argumentés en plénière

Sur quoi devons-nous être vigilants ?

A partir de ma présentation précédente des réalisations du mandat, sur quels points convient-il de rester vigilant ? Ces points sont de plusieurs ordres :

  • Les contraintes extérieures : cadre légal, financements, réformes des institutions, …
  • Les contraintes villes : attentes des citoyens, plan d’actions, programme, vie quotidienne, communication, …
  • Les contraintes internes : au sein de l’équipe municipale, dans les relations avec l’administration, …

Méthode pédagogique :

    • Travaux en quatre groupes
    • Chaque groupe établira 5 points de vigilances
    • Ils seront présentés en plénière

Comment gérer ce contexte vis-à-vis des citoyens ?

La communication avec les habitants, dans ce contexte particulier (inconnu depuis 30 ans de décentralisation !) devient un élément déterminant pour accompagner vos décisions comme vos réalisations. Elle doit reposer sur deux axes majeurs :

  • Pédagogie pour expliquer aux habitants les choix et les priorités 
  • Différenciation pour mettre en exergue la valeur ajoutée de votre équipe

Et sur quatre questions principales :

  • Qu’avons-nous fait ? Que ferons-nous ?
  • Qui est concerné ? Quelles sont nos cibles ?
  • Quels sont les différenciations/valeur ajoutée de notre équipe ?
  • Comment communiquer efficacement ?

Méthode pédagogique :

  • Travaux en quatre groupes sur quatre thèmes différents
  • Chaque groupe répondra aux quatre questions posées précédemment
  • Ils seront présentés et discutés en plénière

Comment renforcer la communication auprès des citoyens ?

Chaque conseiller municipal de la majorité doit pouvoir devenir l’ambassadeur du projet municipal auprès des citoyens. Convaincre est parfois difficile, et gérer les contradictions l’est encore moins …

  • Sous forme de micro ateliers, avec des jeux de rôles et des exercices, les participants pourront :
    • S’évaluer dans leur communication face à un habitant de Palaiseau
    • Tester leurs discours, messages …
    • S’approprier les techniques de prise de parole et de débat
    • Améliorer leur diction et leur gestuelle
  • A partir de ces exercices, seront mis en évidence les éléments de :
    • Construction de son message
    • Maîtrise des débats et des interlocuteurs difficiles / contradicteurs
    • Incarnation de ses propos par une gestuelle, diction et comportements adaptés

Méthode pédagogique :

    • Micro ateliers, avec des jeux de rôles et des exercices
    • Débriefing par le formateur avec apports collectifs et personnalisés

Clôture du séminaire

  • Par le formateur au travers d’un tour de table sur la journée
  • Par le Maire au travers d’une mise en perspective sur la suite du mandat 

Comment nous contacter ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.