Le contrôle des actes des collectivités territoriales : Légalité, contrôles et contentieux des mairies
Notre approche
Objectif : Entre le principe d’indivisiblité de la République et celui de la libre administration des collectivités, les actes des collectivités soumis à un contrôle de légalité par les services prefectoraux générent souvent des contentieux. Mieux les connaitre et mieux les maîtriser sont un gage d’efficacité de la collectivité.
Durée : 1 journée
Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
Méthodes pédagogiques : Travaux en groupe, cas pratiques
Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.
Rappel sur les principaux actes des collectivités territoriales
Quelles sont les principes inhérents aux collectivités en matière de puissance publique et de gouvernance ?
Quelles sont les différences entre les délibérations, décisions et arrêtés ?
Quelles sont les règles relatives aux délégations de signatures ?
Quelles sont les obligations légales en matière de publicité des actes ?
Contrôles des décisions prises
Comment fonctionne le contrôle de légalité de la Préfecture ? Quelles sont les conséquences d’un rejet ? Quelles sont les limites de ce contrôle ?
Quel est le périmètre d’intervention des Chambres Régionales des Comptes ?
Que peut- il se produire à l’issue d’un contrôle de la C.R.C. ?
Quel rôle le comptable public peut-il jouer, en amont de la décision, comme lors du paiement ?
Comment les citoyens peuvent-ils exercer leur mission de contrôle des actes de la collectivité ? Quels sont leurs pouvoirs et jusqu’à quels points ?
Quel est le poids des fonctionnaires vis-à-vis des élus dans la prise de décision et l’élaboration des actes administratifs ?
Recours sur les actes d’une mairie
Quels sont les recours possibles ?
Qui peut les initier : citoyens, élus, fonctionnaires,… ?
Quel en est la forme?
Les tribunaux sont-ils la seule possibilité, et quel tribunal saisir ?
Quelles en sont les conséquences en cas de succès… mais aussi de rejet ?
Cas particulier autour d’une décision d’urbanisme
Etude et analyse de la procédure lors du Plan Local d’Urbanisme
La procédure de concertation
Le rôle d Commissaire enquêteur
Les recours sur des points particuliers en dehors de la phase de concertation
Exemple de recours sur un permis de construire et/ou de démolir
Les instances de recours
La procédure de recours
Les marges de manœuvres et de négociations possibles
Procédures administratives et procédures judiciaires
Dans quels cadres aller devant les tribunaux ? et lesquels ?
Comment constituer son dossier ?
Faut-il systématiquement faire appel à un avocat ?
Quels sont les principaux dispositifs pour faire annuler une décision, ou faire retarder un projet ?
Comment communiquer auprès de la population ?
Comment nous contacter ?
Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.