Le contrôle des actes des collectivités territoriales : Légalité, contrôles et contentieux des mairies

Notre approche

  • Objectif : Entre le principe d’indivisiblité de la République et celui de la libre administration des collectivités, les actes des collectivités soumis à un contrôle de légalité par les services prefectoraux générent souvent des contentieux. Mieux les connaitre et mieux les maîtriser sont un gage d’efficacité de la collectivité.
  • Durée : 1 journée
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Méthodes pédagogiques :  Travaux en groupe, cas pratiques
  • Modalités d’évaluation :  Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Rappel sur les principaux actes des collectivités territoriales

  • Quelles sont les principes inhérents aux collectivités en matière de puissance publique et de gouvernance ?
  • Quelles sont les différences entre les délibérations, décisions et arrêtés ?
  • Quelles sont les règles relatives aux délégations de signatures ?
  • Quelles sont les obligations légales en matière de publicité des actes ?

Contrôles des décisions prises

  • Comment fonctionne le contrôle de légalité de la Préfecture ? Quelles sont les conséquences d’un rejet ? Quelles sont les limites de ce contrôle ?
  • Quel est le périmètre d’intervention des Chambres Régionales des Comptes ?
  • Que peut- il se produire à l’issue d’un contrôle de la C.R.C. ?
  • Quel rôle le comptable public peut-il jouer, en amont de la décision, comme lors du paiement ?
  • Comment les citoyens peuvent-ils exercer leur mission de contrôle des actes de la collectivité ? Quels sont leurs pouvoirs et jusqu’à quels points ?
  • Quel est le poids des fonctionnaires vis-à-vis des élus dans la prise de décision et l’élaboration des actes administratifs ?

Recours sur les actes d’une mairie

  • Quels sont les recours possibles ?
  • Qui peut les initier : citoyens, élus, fonctionnaires,… ?
  • Quel en est la forme?
  • Les tribunaux sont-ils la seule possibilité, et quel tribunal saisir ?
  • Quelles en sont les conséquences en cas de succès… mais aussi de rejet ?

Cas particulier autour d’une décision d’urbanisme

  • Etude et analyse de la procédure lors du Plan Local d’Urbanisme
    • La procédure de concertation
    • Le rôle d Commissaire enquêteur
    • Les recours sur des points particuliers en dehors de la phase de concertation
  • Exemple de recours sur un permis de construire et/ou de démolir
    • Les instances de recours
    • La procédure de recours
    • Les marges de manœuvres et de négociations possibles

Procédures administratives et procédures judiciaires

  • Dans quels cadres aller devant les tribunaux ? et lesquels ?
  • Comment constituer son dossier ? 
  • Faut-il systématiquement faire appel à un avocat ?
  • Quels sont les principaux dispositifs pour faire annuler une décision, ou faire retarder un projet ?
  • Comment communiquer auprès de la population ?

 

Comment nous contacter ?

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