Les nouvelles attentes des citoyens à l’égard de leurs services publics locaux

Notre approche

  • Objectifs : 

La crise sanitaire inédite, les nouvelles formes de travail, la mulitude des offres de services de plus en plus qualitatives du secteur privé ont cranté les attentes des administrés en matière de service public. Analyser les impacts des événements majeurs du premier semestre 2020 : élections municipales et crise sanitaire Identifier les conséquences sur les attentes des citoyens sur les services publics locaux. Adapter ces analyses aux contextes locaux et aux spécificités de votre territoire.

  • Durée : 1 à 2 journées en formation
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Méthodes pédagogiques : Apports méthodologiques, échanges avec les participants, présentation de nombreuses études et sondages. Mises en perspectives en fonction des contextes locaux des participants.
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Des élections municipales peu mobilisatrices

  • Une campagne qui a commencé tardivement
  • Une élection peu mobilisatrice, favorable aux sortants
  • Une communication novatrice et différenciante
  • Des thèmes émergents qui se sont progressivement imposés
  • Des élus connus et / ou reconnus qui impactent les résultats

Une crise sanitaire qui a fait évoluer les priorités

  • De nouveaux modes de consommation et de communication
  • Une relativisation des priorités traditionnelles
  • Une attente très forte vis-à-vis des décideurs et services publics locaux
  • Un engagement du niveau local y compris « hors compétences »

Les attentes différentes du citoyen

  • Des services publics locaux avec de nouvelles responsabilités et davantage d’engagements
  • Une dématérialisation et une simplification des services et des processus
  • Une communication renforcée et une participation accrue fortement attendue

Comment nous contacter ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.