L’évaluation des politiques publiques et des services à la population

Notre approche

  • Objectif : Savoir évaluer l’efficacité d’une action ou d’un service public son ressentit pour les administrés comment qualifier la satisfaction des citoyens vis à vis d’un service public.
  • Durée : 1 journée 
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Méthodes pédagogiques :  Exercices d’application au travers de cas pratique.
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Les enjeux de l’évaluation des services locaux

  • Identification des méthodes d’évaluations au sein des organisations.
  • Leur adaptation aux particularités des services publics locaux : organisationnelle, relation citoyen, financière, sociale, image, …
  • Les outils et les moyens nécessaires à l’évaluation
  • Exercices d’application au travers d’un cas pratique :
    • Comment évaluer la performance de ses services d’aide sociale
    • Comment évaluer la satisfaction des usagers de la mairie
  • Les apports, avec mise en perspective, des processus de labellisation ou de normes type ISO.
  • Présentation de la mise en œuvre d’une certification ISO au sein d’une Mairie.

Le pilotage de l’évaluation des services locaux

  • Rappel des règles de base de détermination et de constitutions d’objectifs et de leur évaluation factualisée.
  • Critères d’évaluations en fonction des services à la population : exemples pratiques et concrets.
  • Evaluation et factualisation des critères objectifs comme subjectifs…
  • Exercice d’application au travers de cas pratiques :
    • Comment factualiser la satisfaction des citoyens vis-à-vis d’un service public ?
    • Comment évaluer, avec quels critères, l’image d’une action publique et/ou de la Mairie en général ?
  • Présentation d’une mise en œuvre municipale d’un « baromètre des services au public ».
  • Détermination d’une mise en œuvre de l’évaluation, de son pilotage et de son suivi pour une ville telle que la vôtre.

Comment nous contacter ?

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