L’évaluation des politiques publiques et des services à la population
Notre approche
Objectif : Savoir évaluer l’efficacité d’une action ou d’un service public son ressentit pour les administrés comment qualifier la satisfaction des citoyens vis à vis d’un service public.
Durée : 1 journée
Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.
Méthodes pédagogiques : Exercices d’application au travers de cas pratique.
Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
Accessibilité aux personnes en situation dehandicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.
Les enjeux de l’évaluation des services locaux
Identification des méthodes d’évaluations au sein des organisations.
Leur adaptation aux particularités des services publics locaux : organisationnelle, relation citoyen, financière, sociale, image, …
Les outils et les moyens nécessaires à l’évaluation
Exercices d’application au travers d’un cas pratique :
Comment évaluer la performance de ses services d’aide sociale
Comment évaluer la satisfaction des usagers de la mairie
Les apports, avec mise en perspective, des processus de labellisation ou de normes type ISO.
Présentation de la mise en œuvre d’une certification ISO au sein d’une Mairie.
Le pilotage de l’évaluation des services locaux
Rappel des règles de base de détermination et de constitutions d’objectifs et de leur évaluation factualisée.
Critères d’évaluations en fonction des services à la population : exemples pratiques et concrets.
Evaluation et factualisation des critères objectifs comme subjectifs…
Exercice d’application au travers de cas pratiques :
Comment factualiser la satisfaction des citoyens vis-à-vis d’un service public ?
Comment évaluer, avec quels critères, l’image d’une action publique et/ou de la Mairie en général ?
Présentation d’une mise en œuvre municipale d’un « baromètre des services au public ».
Détermination d’une mise en œuvre de l’évaluation, de son pilotage et de son suivi pour une ville telle que la vôtre.
Comment nous contacter ?
Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.