Optimiser sa communication écrite Informer, rendre compte et convaincre

Notre approche

  • Objectif : Rédiger des documents adaptés percutants et permettant l’aide à la décision., par une bonne maîtrise des principales techniques d’écritures. Faire un résumé non technique, une synthèse, éviter le foisonnement…
  • Durée : 2 jours.
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Destinataires : Maires, élus municipaux, directeurs de cabinet, de la communication, et directeurs généraux des services.
  • Méthodes pédagogiques :  Analyse de texte, bilan de progression, transposition des concepts et des règles en situation de rédacteur.
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles.

Repérage de ses tendances naturelles

  • Rédaction de la réponse à une demande,
  • Repérage et correction du fond et de la forme.

Comment satisfaire le lecteur

Analyse pour chaque texte de la demande et critique de la réponse apportée

  • Simulation des réactions possibles des lecteurs,
  • Identification des problèmes d’écriture, fond et forme,
  • Utilité et la nécessité de chaque écrit.

Comment maîtriser les techniques rédactionnelles

Ajustement à l’objectif et au lecteur

  • Rédaction d’un courrier difficile, correction, amélioration de la lisibilité, clarté, cohérence,
  • Anticipation des effets produits sur le lecteur, idées-clés d’un texte, structuration en fonction de l’objectif. 

Communication avec le lecteur

  • Révision de ses textes, identification des problèmes posés,
  • Anticipation du point de vue du lecteur.

Comment écrire "Droit au but"

Écriture “droit au but”

  • Utilité pour le lecteur – révision d’un texte personnel,
  • Rédaction d’un rapport de diagnostic, spécification des faits,
  • Construction d’un rapport de préconisation, justification des choix,
  • Construction d’un rapport d’avancement, savoir rapporter les informations pertinentes.

Bilan de progression 

Comment nous contacter ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.