Réussir ses prises de parole en public

Notre approche

  • Objectif : Maîtriser les techniques verbales et non verbales nécessaires à une communication  performante et stratégique à la fois
  • Durée : 1 journée en formation ou 1 demi-journée en session d’information
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
  • Méthodes pédagogiques :  Mise en situation / simulation, débriefing à partir d’apports théoriques et opérationnels
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles

Notre approche méthodologique

Vous souhaitez organiser une formation très opérationnelle, centrée sur les spécificités de votre secteur et aux enjeux des élus municipaux en matière de prise de parole en public. 

Dans le cadre des missions qui sont les leurs, ils doivent pouvoir être en mesure de convaincre leurs interlocuteurs internes, comme externes, face à des auditoires différents, dans des contextes variés, par toujours favorables…. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les techniques nécessaires à une communication performante et stratégique à la fois. 

A l’issue de la formation, les participants devront être en capacité de :

  • Présenter et exposer avec justesse leurs projets, arguments, idées, de façon performante, c’est-à-dire convaincante et persuasive ; 
  • Maîtriser l’utilisation des méthodes et techniques appropriées de communication pour argumenter, convaincre, faire adhérer ; 
  • Donner une dimension stratégique à leurs messages en les adaptant en fonction des contextes, des problématiques et des interlocuteurs ;
  • Renforcer leur aisance relationnelle, leur image, leur confiance en soi.

Nos sessions sont placées sous le signe d’une dynamisation de la personne, d’une valorisation de la pertinence de ses propos, de son comportement et de son style de communication. Nous recherchons la cohérence entre sa communication, sa personnalité et le contexte dans lequel elle évolue. Nous refusons les formations de remise en cause de l’individu.

Notre approche méthodologique repose sur deux objectifs majeurs :

  • Convivialité et interactivité : ces sessions sont des formations valorisantes pour le participant. Elles mettent en exergue et développent ses points forts. Elles déterminent également ses axes de progrès en matière de communication individuelle, de gestion des conflits et de négociation interpersonnelle. Nous nous appuyons sur la personnalité du participant, ses atouts, ses particularités, mais aussi ses freins et ses éventuels blocages. Nos formations de groupes consacrent plus de la moitié du temps à des exercices individuels et des travaux personnalisés.
  • Opérationnalité : le programme de la formation est réalisé à partir de situations et de cas réels, issus de l’environnement et du contexte des participants. Pour une meilleure efficacité du programme, nous recommandons des compléments bibliographiques et proposons des travaux s’appuyant sur des situations vécues par le participant dans son univers professionnel, intégrant les interlocuteurs, clients et auditoires avec lesquels il dialogue ou devant lesquels il intervient.

Notre approche se traduit par une organisation pédagogique en trois phases :

  • Mise en situation / simulation
  • Débriefing à partir d’apports théoriques et opérationnels
  • Mise en œuvre lors d’une simulation de contrôle

Les exercices et les travaux seront pour certains filmés, ceci pour une meilleure analyse des situations. Les enregistrements seront effacés à la fin de la formation, pour une parfaite confidentialité.

A l’issue de la formation, chaque participant recevra une « feuille de route »

avec les principaux éléments à travailler.

Dynamiser son discours et ses messages

  • Présentation par les participants d’un projet réel, actuellement en cours ou déjà achevé : simulation de présentation à un auditoire (simulation filmée, visionnage et débriefing)
  • Apports pratiques et opérationnels sur l’organisation du discours, sa rédaction et la préparation de son intervention
  • Réalisation de tests « face caméra » des éléments clés du discours

Adapter sa communication comportementale

  • Annoncer une bonne nouvelle / annoncer une mauvaise nouvelle : simulation filmée, visionnage et débriefing
  • Apports théoriques sur la prise de parole : élocution, clarté, comportements, gestuelle, stress….
  • Jeux de rôles et exercices sur la prise de parole afin de renforcer la confiance en soi et de maîtriser les techniques d’expression orale
  • Evaluation des apports et des « bonnes pratiques » opérationnelles à mettre en œuvre par chacun

Maîtriser les moyens et les moments pour « communiquer efficacement »

  • Rappel sur les différents moyens de communication, et sur les règles de la communication écrite
  • Evaluer la pertinence de chaque moyen et de chaque support : comment les utiliser selon les circonstances ? Quand y avoir recours ? Comment les théâtraliser ? Faut-il parfois les minimiser ?
  • Apports théoriques avec de larges débats avec les participants permettant d’échanger sur les pratiques et déterminer les meilleures pratiques dans le cadre de leurs missions

Savoir utiliser les stratégies de résolutions des contradictions

  • Présentation de deux cas de résolution de problèmes : le premier qui a réussi, le second qui a échoué
  • Analyse en sous-groupes pour déterminer : les raisons du succès et les causes de l’échec, les stratégies possibles de résolution (approche méthodologique), les moyens de gestion d’un conflit (approches méthodologique et stratégique)
  • Mise en situation : comment « dégonfler un conflit » (simulation filmée, visionnage et débriefing par le formateur coach).

Comment nous contacter ?

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