Vous souhaitez organiser une formation très opérationnelle, centrée sur les spécificités de votre secteur et aux enjeux des élus municipaux en matière de prise de parole en public.
Dans le cadre des missions qui sont les leurs, ils doivent pouvoir être en mesure de convaincre leurs interlocuteurs internes, comme externes, face à des auditoires différents, dans des contextes variés, par toujours favorables…. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les techniques nécessaires à une communication performante et stratégique à la fois.
A l’issue de la formation, les participants devront être en capacité de :
- Présenter et exposer avec justesse leurs projets, arguments, idées, de façon performante, c’est-à-dire convaincante et persuasive ;
- Maîtriser l’utilisation des méthodes et techniques appropriées de communication pour argumenter, convaincre, faire adhérer ;
- Donner une dimension stratégique à leurs messages en les adaptant en fonction des contextes, des problématiques et des interlocuteurs ;
- Renforcer leur aisance relationnelle, leur image, leur confiance en soi.
Nos sessions sont placées sous le signe d’une dynamisation de la personne, d’une valorisation de la pertinence de ses propos, de son comportement et de son style de communication. Nous recherchons la cohérence entre sa communication, sa personnalité et le contexte dans lequel elle évolue. Nous refusons les formations de remise en cause de l’individu.
Notre approche méthodologique repose sur deux objectifs majeurs :
- Convivialité et interactivité : ces sessions sont des formations valorisantes pour le participant. Elles mettent en exergue et développent ses points forts. Elles déterminent également ses axes de progrès en matière de communication individuelle, de gestion des conflits et de négociation interpersonnelle. Nous nous appuyons sur la personnalité du participant, ses atouts, ses particularités, mais aussi ses freins et ses éventuels blocages. Nos formations de groupes consacrent plus de la moitié du temps à des exercices individuels et des travaux personnalisés.
- Opérationnalité : le programme de la formation est réalisé à partir de situations et de cas réels, issus de l’environnement et du contexte des participants. Pour une meilleure efficacité du programme, nous recommandons des compléments bibliographiques et proposons des travaux s’appuyant sur des situations vécues par le participant dans son univers professionnel, intégrant les interlocuteurs, clients et auditoires avec lesquels il dialogue ou devant lesquels il intervient.
Notre approche se traduit par une organisation pédagogique en trois phases :
- Mise en situation / simulation
- Débriefing à partir d’apports théoriques et opérationnels
- Mise en œuvre lors d’une simulation de contrôle
Les exercices et les travaux seront pour certains filmés, ceci pour une meilleure analyse des situations. Les enregistrements seront effacés à la fin de la formation, pour une parfaite confidentialité.
A l’issue de la formation, chaque participant recevra une « feuille de route »
avec les principaux éléments à travailler.