Réussir ses réunions

Notre approche

  • Objectif : Appréhender et Maitriser les processus de pilotage d’unede  réunion en maitrisant son rythme, en comprenant son auditoire pour pouvoir gérer lses interlocuteurs et faire des réunions efficaces et productives.
  • Durée : 1 journée en formation ou 1 demi-journée en session d’information
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire 
  • Méthodes mobilisées : Apports théoriques et méthodologiques sur la mise en œuvre et la réussite d’une réunion avec simulation possible
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation 
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles

Appréhender une réunion

  • Votre perception des différentes réunions : comme animateur, comme président, comme participant 
  • Votre appréciation de la conduite de réunions
  • Repérage de l’importance de la réunion (démarche stratégique)

Maîtriser le processus de réunion

Les 6 séquences d’une réunion que vous organisez :

  • Préparer
  • Accueillir
  • Lancer la réunion
  • Conduire la réunion
  • Favoriser la prise de décisions
  • Conclure et assurer le suivi

Comprendre son auditoire

  • Le repérage de son propre besoin fondamental et des besoins fondamentaux de chaque participant durant la réunion
  • Le repérage des niveaux d’expression de chaque participant : l’iceberg
  • La pratique de l’écoute active : l’empathie, la flexibilité
  • L’identification de ses alliés et de ses opposants lors d’une réunion statutaire, la gestion des interlocuteurs gênants

Gérer les interlocuteurs

  • L’affirmation de soi et les 5 clés d’affirmation de soi
  • Le non verbal, le para verbal, la respiration, la voix, l’articulation, le vocabulaire
  • Les 6 attitudes en réponse à un interlocuteur qui exprime une difficulté
  • Le traitement des objections types émanant de participants
  • Les 4 attitudes observables dans une situation de désaccord

Se perfectionner et s’exercer à la conduite de réunions

  • Mises en situation de préparation d’une réunion
  • Mises en situation de conduite de réunion et débriefing de chaque prestation
  • Mise en perspective autour de plans de progrès collectifs et individuels

Comment nous contacter ?

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