Objectif : Appréhender et Maitriser les processus de pilotage d’unede réunion en maitrisant son rythme, en comprenant son auditoire pour pouvoir gérer lses interlocuteurs et faire des réunions efficaces et productives.
Durée : 1 journée en formation ou 1 demi-journée en session d’information
Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire
Méthodes mobilisées : Apports théoriques et méthodologiques sur la mise en œuvre et la réussite d’une réunion avec simulation possible
Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Contactez-nous pour connaître l’accessibilité et les aménagements possibles
Appréhender une réunion
Votre perception des différentes réunions : comme animateur, comme président, comme participant
Votre appréciation de la conduite de réunions
Repérage de l’importance de la réunion (démarche stratégique)
Maîtriser le processus de réunion
Les 6 séquences d’une réunion que vous organisez :
Préparer
Accueillir
Lancer la réunion
Conduire la réunion
Favoriser la prise de décisions
Conclure et assurer le suivi
Comprendre son auditoire
Le repérage de son propre besoin fondamental et des besoins fondamentaux de chaque participant durant la réunion
Le repérage des niveaux d’expression de chaque participant : l’iceberg
La pratique de l’écoute active : l’empathie, la flexibilité
L’identification de ses alliés et de ses opposants lors d’une réunion statutaire, la gestion des interlocuteurs gênants
Gérer les interlocuteurs
L’affirmation de soi et les 5 clés d’affirmation de soi
Le non verbal, le para verbal, la respiration, la voix, l’articulation, le vocabulaire
Les 6 attitudes en réponse à un interlocuteur qui exprime une difficulté
Le traitement des objections types émanant de participants
Les 4 attitudes observables dans une situation de désaccord
Se perfectionner et s’exercer à la conduite de réunions
Mises en situation de préparation d’une réunion
Mises en situation de conduite de réunion et débriefing de chaque prestation
Mise en perspective autour de plans de progrès collectifs et individuels
Comment nous contacter ?
Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.