Valoriser ses services au public

Notre approche

  • Objectif : Valoriser les savoir-faire des personnes publiques et les services au public d’une collectivité s’inscrivent dans le prolongement des missions de service public. L’objectif de cette formation est d’accompagner les élus dans la valorisation de leurs savoir-faire et des services à la disposition des administrés. 
  • Durée : 1 journée en formation ou 1 demi-journée en session d’information
  • Modalités et délais d’accès : Nos formations se tiennent généralement en intra dans les locaux mis à disposition par les collectivités, pour avoir ces informations, contactez-nous.
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire 
  • Méthodes mobilisées :  Travaux en groupe, micros ateliers, jeux de rôle
  • Modalités d’évaluation : Nous communiquerons aux stagiaires des questionnaires d’auto évaluation à la fin de cette formation 
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Contactez-nous pour connaître l’accessibilité du lieu de la formation et les aménagements possibles.

Valoriser l’action municipale auprès des citoyens

La communication avec les habitants, dans ce contexte particulier (inconnu depuis 30 ans de décentralisation !) devient un élément déterminant pour accompagner vos décisions comme vos réalisations. Elle doit reposer sur deux axes majeurs :

  • Pédagogie pour expliquer aux habitants les choix et les priorités 
  • Différenciation pour mettre en exergue la valeur ajoutée de votre équipe

Et sur quatre questions principales :

  • Qu’avons-nous fait ? Que ferons-nous ?
  • Qui est concerné ? Quelles sont nos cibles ?
  • Quels sont les différenciations/valeur ajoutée de notre équipe ?
  • Comment communiquer efficacement ?

Méthode pédagogique :

  • Travaux en quatre groupes sur des thèmes différents
  • Chaque groupe répondra aux quatre questions posées précédemment
  • Ils seront présentés et discutés en plénière avec les éléments de langage

Convaincre les interlocuteurs… y compris les contradicteurs !

Chaque conseiller municipal de la majorité doit pouvoir devenir l’ambassadeur du projet municipal auprès des citoyens. Convaincre est parfois difficile, et gérer les contradictions l’est encore moins 

Sous forme de micro ateliers, avec des jeux de rôles et des exercices, les participants pourront :

  • S’évaluer dans leur communication face à un habitant de Palaiseau
  • Tester leurs discours, messages …
  • S’approprier les techniques de prise de parole et de débat
  • Améliorer leur diction et leur gestuelle

A partir de ces exercices, seront mis en évidence les éléments de :

  • Construction de son message
  • Maîtrise des débats et des interlocuteurs difficiles / contradicteurs
  • Incarnation de ses propos par une gestuelle, diction et comportements adaptés

Méthode pédagogique :

  • Micro ateliers, avec des jeux de rôles et des exercices
  • Tests sous l’œil bienveillant » de la caméra
  • Débriefing par le formateur avec apports collectifs et personnalisés, apports techniques et opérationnels sur le message, la diction et les comportements, attitudes, gestuelle,…

Comment nous contacter ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.