Philippe MOTTET

Docteur en droit, Avocat au barreau de Saintes

A Propos

Chargé de cours à la faculté de Droit et de Sciences sociales de Poitiers, Philippe MOTTET a commencé son parcours professionnel en entreprise puis au sein de collectivités territoriales.

Il a exercé des responsabilités électives multiples : maire d'Angoulême, président de communauté d'agglomération et conseiller régional de Poitou-Charentes.
Aujourd'hui, il intervient en qualité de formateur et de consultant dans différents domaines à dominante juridique, financière et organisationnelle, avec un accent fort sur les collectivités et la gestion locales.

Parmi ses domaines d’expertise : management de projets publics, évaluation des services publics municipaux et finances locales, réformes territoriales et leurs conséquences, relations avec les partenaires locaux, élus, fonctionnaires et techniciens, évolutions récentes de la législation et jurisprudence administrative.

Auteur d'un ouvrage sur le redressement financier communal, il développe son expertise sur les nouveaux modes de gestion et d'administration des collectivités territoriales.

Expériences

  • 1987-1988 : Chargé de mission auprès du Ministre du Commerce, de l’ Artisanat et des Services (Georges Chavanes)
  • 1990-2009 : Chargé de cours en Droit public à l’ Université de Poitiers
  • 2008 : Chargé de cours dans le cadre d’une licence professionnelle en Droit des Collectivités Locales – Centre Universitaire de la Charente
  • 2008 – 2009 : Consultant auprès de collectivités territoriales (conseil en organisation, conduite de projet et formation d’élus et de cadres territoriaux dans le domaine financier et juridique
  • Depuis 2009 : Avocat

Formation

  • 1985 : Maîtrise en Droit des affaires, faculté de Droit et de Sciences sociales de Poitiers
  • 1986 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit du travail
  • 1994 : Doctorat, mention très honorable – Soutenance de thèse en Droit Social Européen. Sujet : «  La liberté d’établissement et la libre prestation de services des professions de santé dans l’Europe communautaire. » Travail de recherche mené sous la direction du Professeur Philippe Ligneau

Expérience d'élu local

  • 1997-2008 : Maire d’Angoulême (45000 habitants – 7 festivals). Labellisation   « Angoulême Cité des Festivals », création d’une maison des festivals, d’un réseau international des villes de BD et réflexion sur l’optimisation des moyens et sur les retombées des festivals en matière économique et d’image . Nombreux contacts et initiatives de rapprochement avec des villes festivalières , Bourges, Annecy, Cannes, Bastia, Saint-Malo…
  • 1997-2001 : Premier Vice -Président du district du Grand Angoulême chargé du Développement économique.
  • 2001-2008 : Président de la communauté d’agglomération Grand- Angoulême . 
  • 1992-2008 : Conseiller Régional (1992-1998 : Vice – Président de la commission économique – 1998-2004 : Vice – Président du Conseil Régional chargé des politiques contractuelles et des territoires.

Comment nous contacter ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités d'inscription ou d'accès, Contactez-nous.